Domaines : Informatique, Économie, Internet, Nouvelles technologies, Logiciels libres
Les logiciels libres sont de plus en plus utilisés dans les entreprises pour des raisons de pérennité, de sécurité et de coût. Ils sont très utilisés sur les serveurs (plus de 70% des serveurs web sur Internet utilisent des logiciels libres) et de plus en plus sur les postes de travail avec des logiciels comme OpenOffice ou Firefox.
Au cours d'une manifestation organisée par Evolix, société informatique spécialisée dans ce domaine, plusieurs structures utilisant les logiciels libres ont témoigné de leurs stratégies informatiques. On peut ainsi noter que la PME Shaktiware, spécialisée dans les technologies mobiles, a adopté le système Linux sur de nombreux postes. Elle a ainsi réduit les coûts de son informatique par une fiabilité accrue et une externalisation d'une partie de l'administration. Autre témoignage l'Acelem, association pour la promotion de la lecture dans les quartiers marseillais, utilise des logiciels libres (Linux, OpenOffice, Firefox, Gimp) sur des postes de bureautique. Cela dans le but de diminuer les charges en terme de licences et de permettre l'accès à l'informatique à un plus grand nombre.
La particularité des logiciels libres est qu'ils sont souvent téléchargeables gratuitement sur Internet. Le concept innovant d'Evolix est de proposer un support technique et une garantie professionnelle pour permettre aux entreprises de les utiliser en toute sécurité.
Liens :Relation presse :