Spécialisée dans l'hébergement et l'infogérance d'infrastructures de serveurs dotés de logiciels libres, la société marseillaise est une des pionnières sur le marché des logiciels libres. Elle creuse sa différence en développant des outils pour la protection des données réseaux.
En 2004, époque surannée où les logiciels libres n'en étaient encore qu'à leurs balbutiements, de jeunes ingénieurs fraîchement sortis de l'École centrale de Marseille, décident d'en faire leur cheval de bataille. Un pari osé à l'heure où le monde informatique ne jure que par les logiciels propriétaires. "À cette époque, le plus difficile était de convaincre les clients que ces logiciels étaient fiables et sérieux bien qu'ils soient gratuits", se souvient Grégory Colpart, cofondateur, avec Sébastien Dubois, d'Evolix dont il est par ailleurs le gérant. "Depuis 2008, année où ces logiciels libres ont commencé à exploser, c'est un argument que nous n'avons plus besoin d'avancer. Le caractère fiable est aujourd'hui reconnu comme acquis et la concurrence s'est mise à exploiter ce marché de façon massive", enchaîne-t-il. Dans la région, où les sociétés creusant le filon se comptent sur les doigts de la main, celle qui s'est fait sa place sur 170 m² dans les locaux du Pôle Média de la Belle de Mai à Marseille, ne souffre donc pas trop de l'ombre concurrentielle. Particulièrement active en PACA, le "gros" de sa clientèle se niche autour d'Aix-en-Provence et Marseille. "Des start-ups web telles que CyberCartes, Viaxoft, Maptimize, Starmatic, HotelHotel..., mais aussi des acteurs du secteur public comme le CG13, la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence, l'Hôpital de Martigues ,l'INSERM..., des associations (Léo Lagrange PACA, MP2013...), et des structures relevant du privé, avec des PME comme Exotismes, Auto Escape, Bleuroy, ClearSy, Overcome, Nouveaux Territoires...", détaille encore l'ingénieur généraliste. Soit, une centaine de clients au total.
Logiciels d'infrastructure
Sur le marché des logiciels libres qui se comptent par milliers, Evolix cible son offre de services autour des logiciels d'infrastructure que sont les serveurs web, messagerie et Firewall (outils permettant la protection des données réseaux). "Nous utilisons les logiciels existants mais nous apportons notre brique à l'édifice par l'intégration (installation et paramétrage) et le support, c'est-à-dire, la surveillance permanente des quelque 500 serveurs de nos clients, situés directement chez eux ou dans nos datacenters implantés à Marseille et Paris, des sondes d'alerte nous informant du moindre problème", expose Grégory Colpart. La TPE (9 salariés) complète son offre d'hébergement et d'infogérance des serveurs Linux (système d'exploitation libre fonctionnant avec le logiciel libre qu'est le noyau Linux), par des prestations de services associées tels que du conseil et de la formation. Créée il y a 10 ans, l'entreprise a clôturé 2013 sur un chiffre d'affaires de 685 KE. Pour ses dix ans, elle entend atteindre les 800 KE, et franchir le cap des 1ME en 2015. Bien décidée, pour y parvenir, à s'appuyer sur le développement de ces dernières innovations : la location d'hébergement de machines et le cloud computing (location d'ordinateurs serveurs virtuels).
Frédérique JACQUEMIN
Photo : Grégory Colpart et Sébastien Dubois (assis) cofondateurs d'Evolix, entourés par l'équipe.