Evolix - Informatique et logiciels libres

Evolix - Hébergement et Infogérance Open Source Recherche

Evolix : Pionniers du logiciel libre

Evolix dans la Chateau-Gombert Info, Lettre trimestrielle

Créée par 3 anciens élèves de centrale marseille, Evolix propose aux entreprises des solutions basées sur les logiciels libres. Sébastien Dubois, l'un des associés-fondateurs et directeur commercial de la société, est également vice-président de Libertis, le cluster régional de l'Open Source.

Quand Sébastien Dubois, Grégory Colpart et Maxime Keller décident de créer Evolix, les deux premiers sont encore étudiants en 3e année à l'ESM2 (école d'ingénieurs intégrée depuis à Centrale Marseille) et le troisième est tout juste diplômé de la même école. Nous sommes en 2004 et le logiciel libre commence juste à sortir de la « marginalité » dans laquelle les grands éditeurs mondiaux ont tenté de l'enfermer.

C'est pourtant sur ce choix technologique, qu'ils misent : « Dès le départ, nous avons choisi de proposer aux entreprises des solutions d'infrastructures basées sur des logiciels libres, plus économiques et surtout plus pérennes car évolutives », explique Sébastien Dubois. Installée dans l'immeuble Microméga sur le Technopôle, la société propose notamment des packages pour serveurs de mail, serveurs de partage de fichiers, firewall, etc. Parallèlement, Evolix organise des formations sur différents logiciels libres. Loin d'appréhender l'arrivée sur ce marché de grandes sociétés informatiques comme Bull ou Cap Gemini, Sébastien Dubois y voit, au contraire, une opportunité : « C'est une bonne chose, car cela a contribué à crédibiliser et à populariser les solutions Open Source. Ça a également permis d'ouvrir le marché aux grands comptes auxquels des sociétés plus modestes n'auraient pas eu accès. De plus, ces grosses SS2I sont des clients potentiels pour nous car elles n'ont pas forcément toutes les compétences intégrées et font appel à des prestataires locaux. »

Très vite, les créateurs d'Evolix et d'autres jeunes sociétés ayant fait le choix du logiciel libre, ont ressenti la nécessité de se regrouper : « Développant des solutions émergentes, nous avions besoin d'échanger nos expériences et surtout de fédérer nos structures pour être visibles et avoir plus de poids ». De cette démarche va naître Libertis qui regroupe aujourd'hui 18 sociétés de la région PACA. L'association, dont Sébastien Dubois est vice-président, a notamment à son actif l'organisation du 1er Salon Professionnel du Logiciel Libre et de l'Open Source qui a rassemblé près de 700 personnes au CMCI, le 4 octobre dernier.