"Evolix fait le choix du logiciel libre"
Trois ingénieurs marseillais proposent aux associations, aux collectivités et aux entreprises de se libérer de la "Windows dependance". Ils ont pour cela créé leur société.
Un petit local au décor sommaire, cinq ordinateurs allumés, des bouquins d'informatique et des câbles partout; jusque-là rien de très étonnant pour des informaticiens.
La différence apparaît cependant sur les écrans de Grégory, Maxime et Sébastien, les trois ingénieurs issus de l'École Généraliste d'Ingénieurs de Marseille (EGIM), la future École Centrale. Les trois jeunes ont créé, en février dernier, Evolix, une société de services spécialisée dans le développement et l'installation de logiciels libres, qui a élue domicile sur le technopôle de Château-Gombert.
Oubliez les fameuses icônes visibles sous windows, le système d'exploitation utilisé par la majorité des détenteurs d'ordinateur. Ici, nous sommes sous environnement Linux, le rival le plus connu de Microsoft.
L'avenir de l'informatique
Pour Grégory, 23 ans, comme pour ses deux compères, il n'y a pas de doute : "Les logiciels libres représentent l'avenir de l'informatique. Ils cumulent des avantages indéniables en premier lieu, une baisse des coûts sensible, puisque la licence est gratuite et que les clients ne sont plus obligés de se procurer des mises à jour coûteuses, commme sous Windows. En outre, ces logiciels semblent plus stables et mieux sécurisés. "Les bugs sont infiniment plus rares" confirme Maxime.
Tout juste sortis de l'école, les informaticiens ont démarré leur affaire grâce à quelques économies et surtout 7600 EUR gagnés lors d'un concours organisé par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. "Ils nous ont dit de faire le tour des collectivités et des associations et nous avons suivi leur conseil", révèle Grégory. Avec succès, puisque Evolix a décroché son premier contrat au Cameroun. Un fournisseur d'accès à Internet souhaitait une solution peu onéreuse et une liaison Internet sécurisée.
Les trois ingénieurs en herbe ont installé Linux sur le serveur à distance depuis Marseille. "En fait Linux est beaucoup plus souple que Windows, notamment sur l'accès simultané au même logiciel par plusieurs utilisateurs" apprécie Grégory. Après l'utilisation d'un firewall (logiciel permettant de sécuriser l'entrée des données Internet), ils ont formé le client qui vole désormais de ses propres ailes.
Développement et maintenance
Munis de CD de démonstration, incluant Linux et d'autres applications (OpenOffice, l'alter ego de Word, ou encore Apache), l'équipe se déplace dans les établissements. Souvent par étape, (coexistence de logiciels libres fonctionnant sous Windows avant de basculer sous Linux), ils assurent le développement de logiciels, en fonction des besoins du client.
Grâce à l'accessibilité du code source - la recette de fabrication du logiciel -, "les logiciels libres sont facilement modifiables. On peut ainsi bâtir des solutions personnalisées à partir des logiciels libres existants."
Evolix forme aussi le personnel "car les gens sont habitués à Windows et ces nouveaux logiciels peuvent dérouter un peu au début", indique Maxime.
Assurant le support technique et la maintenance, le cas échant, les trois ingénieurs travaillent actuellement sur une solution demandée par des établissements hospitaliers de la région.
Les logiciels libres semblent avoir le vent en poupe et séduisent de plus en plus de collectivités. À l'instar du ministère de l'Équipement, qui a annoncé, la semaine passée, le remplacement de 1500 serveurs Windows NT par des machines tournant avec la version de Mandrake Soft, 1er éditeur européen de systèmes Linux. Depuis peu, Evolix démarche auprès des lycées et collèges de la région.
David GIRAUD, La Provence (24 juillet 2004)