Evolix - Informatique et logiciels libres

Evolix - Hébergement et Infogérance Open Source Recherche

"Evolix : c'est gratuit mais c'est mieux" (La Marseillaise)

Evolix : c'est gratuit mais c'est mieux - (La Marseillaise)

Ils sont très fiables, considérablement sécurisés, particulièrement évolutifs et totalement gratuits : les logiciels libres s'imposent progressivement dans le milieu professionnel.
La jeune société, Evolix dont le slogan est "l'informatique s'adapte à vos besoins", présente différents services autour des logiciels libres. "Nous proposons avant tout de l'information sur les produits disponibles en fonction des nécessités des demandeurs, ensuite nous pouvons dispenser des formations, puis assurer la maintenance, la mise à jour et le suivi de ces solutions", expose Grégory Colpart l'un des initiateurs du projet Evolix.
Les logiciels libres tirent leurs atouts de la manière dont leur développement est organisé. "Ce sont des logiciels dont la recette de fabrication (le code source) est publique, modifiable et redistribuable. Ainsi, des contributeurs bénévoles et passionnés du monde entier - ingénieurs, développeurs, utilisateurs - participent conjointement à l'élaboration d'un logiciel libre". Ils sont donc testés, débarassés des bugs et améliorés régulièrement. Loin d'être anarchique, l'organisation de leurs programmation répond à des exigences très précises. Ainsi si l'utilisation est totalement libre, la modification de ces logiciels dépend d'une licence qui indique les conditions et restrictions d'utilisation du code source.
Ce mode d'organisation de développement et d'évolution du logiciel libre entraîne une diversification des solutions informatiques chacune très spécifiques. Evolix conseille les entreprises et les aide à trouver leur bonheur en fonction de leurs besoins.
"Nous finissons des documents explicatifs par secteur d'activité" informe Grégory Colpart. "Le logiciel libre est particulièrement adapté au secteur de l'éducation" ajoute-t-il. Evolix travaille ainsi sur des propositions de services au Conseil régional PACA qui a décidé d'équiper tous les lycées de la région de plateformes informatiques basées sur le logiciel libre.

Philippe PUJOL, La Marseillaise (22 juillet 2004)